Mot de remerciements

Je tiens à remercier très chaleureusement tous les adultes (parents, grands-parents, ATSEM, AESH…) qui ont permis à tous les élèves de participer à l’ensemble des séances de natation.

Grâce à vous, les enfants se déplacent tels des poissons dans l’eau. Votre aide nous a été très précieuse.

 

Ce que j’apprends durant la période 4 (GS)

Durant cette période 4, j’apprends :

En mathématiques

  • À réciter la comptine numérique jusque 30 au moins.
  • À écrire la suite des nombres jusqu’à 10 au moins.
  • À associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée (le jeu du banquier, plouf dans l’eau…).
  • À utiliser la règle pour tracer des traits droits.

En langage oral et écrit

  • À écrire mon prénom en attaché.
  • À écrire les lettres à pont en cursive (m, n, v, w).
  • À écrire les lettres à boucle descendante en cursive (g, j, y, f).
  • À écrire les lettres combinées en cursive (s, x, r, z).
  • À encoder des mots d’une syllabe (as, os, or, riz, lit, rat, chat…).
  • À identifier des sons-consonnes en début de mots (f, j, l, m, n, r, s, v, z, ch).
  • À identifier des sons (voyelles ou consonnes) dans un mot.
  • À réinvestir le vocabulaire appris autour du thème du vétérinaire dans une petite présentation orale.
  • À réinvestir les structures de phrases apprises autour du thème du vétérinaire dans une petite présentation orale.

Dans les autres disciplines

  • À chanter en choeur « L’incendie à Rio ».
  • À suivre les gestes du chef de choeur.
  • À réaliser une production plastique avec diverses techniques : réaliser le contour d’une silhouette, colorier la silhouette avec une craie grasse, repasser avec de l’encre, repasser sur la silhouette avec un feutre / réaliser des nuances de bleus, styliser un poisson d’avril à la manière de Calder, utiliser des tampons et de la peinture.
  • À comprendre la notion de ça flotte / ça coule, en ayant une première approche de la poussée d’Archimède via des expériences scientifiques.
  • À comprendre le cycle de vie d’une plante : de la graine à la fleur.
  • À se présenter en allemand (« Ich heiße Léa ») et à poser la question correspondante (« Und du ? Wie heißt du ? »).
  • À apprendre à nager (cycle natation à raison de 2 séances par semaine pendant 7 semaines).
  • À dire les mois de l’année et à les associer à un évènement du mois.
  • À trouver le nombre de jours du mois.
  • À connaitre le numéro du mois (janvier est le premier, février le deuxième…).

Projet jardinage

En mars, nous continuons notre projet jardinage. Nous avons planté nos semis dans des boites d’œufs. Il nous faut maintenant en prendre grand soin pour que ces toutes petites graines poussent.