Durant cette période 4, j’apprends :
En mathématiques
- À réciter la comptine numérique jusque 30 au moins.
- À écrire la suite des nombres jusqu’à 10 au moins.
- À associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée (le jeu du banquier, plouf dans l’eau…).
- À utiliser la règle pour tracer des traits droits.
En langage oral et écrit
- À écrire mon prénom en attaché.
- À écrire les lettres à pont en cursive (m, n, v, w).
- À écrire les lettres à boucle descendante en cursive (g, j, y, f).
- À écrire les lettres combinées en cursive (s, x, r, z).
- À encoder des mots d’une syllabe (as, os, or, riz, lit, rat, chat…).
- À identifier des sons-consonnes en début de mots (f, j, l, m, n, r, s, v, z, ch).
- À identifier des sons (voyelles ou consonnes) dans un mot.
- À réinvestir le vocabulaire appris autour du thème du vétérinaire dans une petite présentation orale.
- À réinvestir les structures de phrases apprises autour du thème du vétérinaire dans une petite présentation orale.
Dans les autres disciplines
- À chanter en choeur « L’incendie à Rio ».
- À suivre les gestes du chef de choeur.
- À réaliser une production plastique avec diverses techniques : réaliser le contour d’une silhouette, colorier la silhouette avec une craie grasse, repasser avec de l’encre, repasser sur la silhouette avec un feutre / réaliser des nuances de bleus, styliser un poisson d’avril à la manière de Calder, utiliser des tampons et de la peinture.
- À comprendre la notion de ça flotte / ça coule, en ayant une première approche de la poussée d’Archimède via des expériences scientifiques.
- À comprendre le cycle de vie d’une plante : de la graine à la fleur.
- À se présenter en allemand (« Ich heiße Léa ») et à poser la question correspondante (« Und du ? Wie heißt du ? »).
- À apprendre à nager (cycle natation à raison de 2 séances par semaine pendant 7 semaines).
- À dire les mois de l’année et à les associer à un évènement du mois.
- À trouver le nombre de jours du mois.
- À connaitre le numéro du mois (janvier est le premier, février le deuxième…).