Durant cette période 3, j’apprends :
En mathématiques
- À réciter la comptine numérique jusque 30 au moins.
- À reconnaître avec mes yeux les nombres écrits avec des chiffres jusque 30.
- À réaliser des calculs qui nécessitent d’ajouter 1.
- À mémoriser les décompositions des nombres jusqu’à 8.
En langage oral et écrit
- À mémoriser et utiliser des structures de phrases pour jouer à des jeux de cartes.
- À mémoriser et utiliser le vocabulaire utile à la réalisation d’une recette (le nom des ingrédients, des ustensiles ainsi que des actions correspondantes).
- À repérer une syllabe dans un mot.
- À localiser le son-voyelle en début d’un mot.
- À localiser le son-voyelle en fin de mot.
- À encoder le son-voyelle en début de mot.
- À écrire les chiffres de 0 à 9.
- À travailler sur les boucles en graphisme en faisant attention à l’attaque et au sens de tracé.
- À écrire les lettres a, o, c, d et q en attaché.
- À reconnaitre avec ses yeux les lettres a, o, c, d, q en attaché et à les nommer.
Dans les autres disciplines
- À réaliser la recette des crêpes.
- À chanter seul une mélodie simple devant un groupe.
- À réaliser des jeux coopératifs et à développer des stratégies pour gagner le jeu.
- À réaliser une carte pour la Saint Valentin en utilisant des techniques de collage et le coloriage.
- À écouter une histoire sans interrompre l’adulte dans sa lecture.
- À reproduire des percussions corporelles et à inventer une séquence de percussions corporelles.
- À utiliser la souris d’ordinateur pour « glisser-déposer ».
- À se repérer dans le temps en associant un évènement à son mois.