Ce que j’apprends durant la période 2 (GS)

Durant cette période 2, j’apprends :

En mathématiques

• À réciter la comptine numérique jusque 12 au moins.
  • À reconnaître avec mes yeux les nombres écrits avec des chiffres jusque 12.
  • À dénombrer une quantité d’objets jusque 12 et à construire une collection d’objets jusque 12.
  • À trouver le nombre qui vient avant/qui vient après (jusque 12).

En langage oral et écrit

• À réaliser des boucles ascendantes et descendantes ainsi que des étrécies. Ces graphismes nous permettent de savoir écrire en attaché les lettres L et E, ainsi que des petits mots tels que : le et elle.
  • À reconnaître les lettres de l’alphabet en majuscules et en scriptes.
  • À compter les syllabes d’un mot et à coder les syllabes d’un mot (MO/TO correspond à 2 syllabes, on écrit deux ronds sur l’ardoise qui correspondent à ces syllabes).
  • À identifier la syllabe finale d’un mot.
  • À écrire des mots monosyllabiques en copiant la syllabe d’autres mots (par exemple, CARTABLE/CARNAVAL nous servent à écrire CAR ; TOURNEVIS nous sert à écrit TOUR…).

Dans les autres disciplines

• À réaliser des roulades avant, des sauts, des équilibres et des équilibres renversés.
  • À demander à quelqu’un ce qu’il souhaiterait (pour Noël) et à répondre à cette question.
    – Was willst du Leyna ?
    – Ich will die Puppe.
  • À exprimer ses émotions et à reconnaître les émotions de quelqu’un sur son visage.
  • À avoir une première approche de la compréhension de l’alternance jour/nuit.
  • À connaître les modes de déplacements de divers animaux.
  • À chanter en formation chorale lors d’un événement ayant du public.
  • À réciter une poésie devant un public.
  • À expérimenter diverses techniques en arts plastiques (peinture, encre, sel…).
  • À écouter une consigne jusqu’au bout, la reformuler et la réaliser.

Les évènements du mois de novembre et décembre

Durant ces deux derniers mois de l’année, plusieurs événements ont eu lieu à l’école.

Nous avons participé à la fête de Noël du quartier. Les élèves de l’école, accompagnée de la chorale des adultes, ont entonné des chants de Noël.
Quelques élèves ont posté leurs courriers au Père-Noël dans sa boite aux lettres.
La vente de bricolages et de gourmandises a été une grande réussite.
Le Saint-Nicolas a déposé pour chaque classe quelques Maneles.

Pour finir cette année 2022, n’hésitez pas à venir habillé aux couleurs de Noël le dernier jour de classe (vendredi 16 décembre !).

La photo du mois de décembre

Sur cette photo du mois de décembre, nous observons que l’arbre de notre cour est maintenant nu. Aucune feuille n’est présente sur les branches. Il se fait froid : nous portons de grosses vestes, des bonnets et des écharpes. Le ciel est gris.

Nous connaissons maintenant le nom de 4 mois de l’année : septembre, octobre, novembre, décembre. Nous avons remarqué énormément de changement dans le paysage et la météo durant ces 4 mois !