Ce que j’apprends durant la période 2 (GS)

Durant cette période 2, j’apprends :

En mathématiques

  • À réciter la comptine numérique jusque 12 au moins.
  • À reconnaître avec mes yeux les nombres écrits avec des chiffres jusque 12.
  • À dénombrer une quantité d’objets jusque 12 et à construire une collection d’objets jusque 12.
  • À trouver le nombre qui vient avant/qui vient après (jusque 12).

En langage oral et écrit

  • À réaliser des boucles ascendantes et descendantes ainsi que des étrécies. Ces graphismes nous permettent de savoir écrire en attaché les lettres L et E, ainsi que des petits mots tels que : le et elle.
  • À reconnaître les lettres de l’alphabet en majuscules et en scriptes.
  • À compter les syllabes d’un mot et à coder les syllabes d’un mot (MO/TO correspond à 2 syllabes, on écrit deux ronds sur l’ardoise qui correspondent à ces syllabes).
  • À identifier la syllabe finale d’un mot.
  • À écrire des mots monosyllabiques en copiant la syllabe d’autres mots (par exemple, CARTABLE/CARNAVAL nous servent à écrire CAR ; TOURNEVIS nous sert à écrit TOUR…).

Dans les autres disciplines

  • À réaliser des roulades avant, des sauts, des équilibres et des équilibres renversés.
  • À demander à quelqu’un ce qu’il souhaiterait (pour Noël) et à répondre à cette question.
    – Was willst du Leyna ?
    – Ich will die Puppe.
  • À exprimer ses émotions et à reconnaître les émotions de quelqu’un sur son visage.
  • À avoir une première approche de la compréhension de l’alternance jour/nuit.
  • À connaître les modes de déplacements de divers animaux.
  • À chanter en formation chorale lors d’un événement ayant du public.
  • À réciter une poésie devant un public.
  • À expérimenter diverses techniques en arts plastiques (peinture, encre, sel…).
  • À écouter une consigne jusqu’au bout, la reformuler et la réaliser.